samedi 9 avril 2016

COMMENT JE FAIS ?

Comment je fais ?

1)  Je télécharge et sauvegarde sur mon ordinateur  ou/et J’imprime ma liste d’adhérents régulièrement quand elle change, et je supprime toutes les éditions précédentes.

Cette liste est strictement confidentielle, donc je ne la diffuse en aucun cas. Les numéros des adhérents sont dessus

avec mail , adresse téléphone ..

 

2) Je vais sur le blog
1.a) pour voir les demandes et les offres
2.b) pour voir l'agenda
3.c) participer au permanence
4.d) comptabiliser les échanges
5.e) ajouter des compétences

 

Je respecte la règle en matière d’objet sur les mails.

Il commence toujours par SEL

Exemple : Objet = SEL – Demande de transport

Texte = Vers gare de La Ciotat le 24 Décembre à 23h55. Merci de me contacter par fil au XXX.

Signature = YYY n° ZZZ mail téléphone 

ATTENTION : un message adressé aux adhérents doit être court, il ne doit comporter que « j’offre ou je demande », jamais autre chose (type hoax ou spam ou texte à connotation religieuse, politique, raciste ou contenant des propositions financières), ou toute autre sorte d’info SEL ou hors SEL, vous vous y êtes engagés en signant la Charte d’adhésion,

 

6) Lors d’un échange, je me mets d’accord sur sa durée (1 heure = 60 grains de sel quel que soit le travail ; travail manuel = travail intellectuel), le temps de préparation ou de correction peut être ajouté (de gré à gré).

7) Les trocs de petits biens sont réalisés de gré à gré avant la transaction

Exemples : 1 livre = 10 grains ; prêt d’un lit pliant = 60 grains la semaine, etc...

 

8) Une fois la transaction réalisée, celui qui a rendu service rejoint va sur le blog zone

COMPTABILISER VOS GRAINS DE SEL

Pour la bonne règle, il envoie, par mail, une copie au partenaire de l'échange.

 

9) Chaque sélien commence sa «vie sélienne» avec un pactole de 300 grains de sel, équivalent à 5 heures de travail.

Ceci afin de pouvoir commencer à me familiariser avec les échanges SEL sans être débiteur. De toute façon il n’y a ni agio, ni intérêt.

Mon compte peut varier de + 1000 Grains à – 1000 Grains

 

10) Je peux échanger avec les adhérents des autres SEL de France qui pratiquent la réciprocité (la majeure partie). Certains utilisent d’autres monnaies d’échange, telles qu e : olives, galets, coquelicots, gouttes de lait, etc… Mais c’est toujours 60 unités pour une heure.

Pour ces transactions, une Fiche de Richesse Intersel (FRI) est téléchargeable sur le site.

Elle est obligatoire pour tout échange avec un autre SEL.

Outre son utilité de SEL à SEL, elle servira également lors des B.L.E.(Bourse Locale d’Echange) pour répertorier plus aisément les échanges multiples. Elle sera remise soit au comptable des grains, soit déposée dans la boite aux lettre de l’association.

 

11) De temps à autre nous organisons des BLE Intra ou Inter SEL, on vide sa cave, son grenier, etc… Avec des poignées de grains ; et puis après (ou avant) on partage le repas tiré du sac (ça on ne l’oublie jamais)

 

12) Repas tiré du sac : chacun apporte un plat (autant de parts que de participants) + 1 boisson (bouteille d’eau, jus de fruit, vin) + ses couverts et son verre + pain ; on met tout sur une grande table et on partage le buffet (miam car tout est fait maison)

 

Vous trouverez toutes les infos sur tous les autres SEL et sur les associations dérivées des SEL : Route des SEL, Route des stages, etc.

sur le site http://selidaire.org.